PLATS CUISINES

RAVIOLIS / CASSOULET / LENTILLES GARNIES POUR N’EN CITER QUE QUELQUES UNS
Revenir à l'accueil / PLATS CUISINES

STERITECH METTRA LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS POUR VOUS AIDER A CHOISIR LA BONNE SOLUTION DE TRAITEMENT THERMIQUE !

Si il est bien un domaine où le choix du système de pasteurisation/ stérilisation est primordial, c’est bien celui des aliments préparés. Composés en général de groupes d’aliments complémentaires (viande ou poisson cuisiné, légumes et / ou féculents), les plats préparés doivent réussir la gageure d’être aussi appétissants dans l’assiette et la bouche de vos consommateurs que sur l’emballage. Or, un mauvais choix de solution de pasteurisation / stérilisation peut rapidement anéantir tout le travail de votre équipe R&D.

Les plats cuisinés qui nécessitent un traitement thermique se distinguent en deux catégories : les plats cuisinés appertisés en boites ou barquettes : raviolis, cassoulet, lentilles garnies, plats traditionnels, sauces, garnitures…
les plats cuisinés frais ou traiteurs : plats cuisinés à base de légumes et viandes ou poisson, pizzas…

DLC LONGUE OU DLC COURTE : C’EST CE QUI NOUS AIDERA A VOUS GUIDER DANS VOTRE CHOIX DE SOLUTION

Les plats cuisinés appertisés sont généralement conditionnés en boites et ont besoin d’être stérilisés afin d’être conservés et consommés sur une période de 2 à 3 ans.
Les procédés à Aspersion d’eau ou Air / Vapeur avec contrepression sont ici parfaitement adaptés pour préserver les saveurs et qualités nutritionnelles de tous vos produits.

Les plats cuisinés frais quant à eux sont pasteurisés avec une DLC assez courte. Ce type d’aliments est généralement conditionné en barquette, de 1 à 3 compartiments selon le nombre d’ingrédients, ou en sachet souple. Le procédé préconisé dans ce cas est le traitement thermique en mode statique.
Si le processus Aspersion d’eau STERITECH avec contrepression s’en acquitte déjà très bien, notre traitement Air/Vapeur avec contrepression permet de raccourcir le cycle de pasteurisation tout en réalisant encore plus d’économies en eau et énergie.