TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT
Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement
Au fil des siècles, l’Homme a progressivement sécurisé la conservation de ses aliments. Il a inventé des techniques pour supprimer toutes les bactéries et les micro-organismes nocifs pour sa santé. La pasteurisation et la stérilisation en sont deux exemples. Découvrez ici toutes les différences entre pasteurisation et stérilisation.
Inventée au XIXe siècle par le scientifique français Louis Pasteur, la pasteurisation est un processus de montée en température pendant une durée donnée. Le brevet de la pasteurisation a été déposé en 1865.
Les autoclaves de Steritech permettent d’effectuer deux types de pasteurisation.
Le traitement thermique de pasteurisation permet de détruire les bactéries pathogènes présentes dans un produit. La pasteurisation ne détruit cependant ni certaines spores, ni les souches de micro-organismes les plus résistantes.
La durée de conservation des aliments pasteurisés dépend de l’acidité du produit.
La stérilisation est un procédé de conservation des aliments fondé sur la température. Selon les protocoles et les appareils de stérilisation, la température de chauffage peut atteindre au moins 121 °C sous une pression de 100 kPa pendant une durée qui dépend du produit.
Il existe des types de stérilisation basse température (chimique, par rayonnements UV ou ionisants, ou encore par filtration) adaptés spécifiquement au matériel médical. Seuls les traitements thermiques à haute température comme l’autoclavage permettent la stérilisation des produits alimentaires. Il existe ainsi :
Le procédé de stérilisation a pour but d’ôter tous les microbes d’une préparation alimentaire. Ainsi, les agents biologiques tels que les spores et les organismes pathogènes sont éliminés grâce à l’élévation de la température, pendant un temps donné.
La première différence entre stérilisation et pasteurisation concerne ses inventeurs. C’est Nicolas Appert, à la fin du XVIIe siècle, qui a découvert que les conserves d’aliments par la stérilisation (ou appertisation) occasionnaient moins de maladies alimentaires. La pasteurisation a, quant à elle, été révélée par le médecin français Louis Pasteur au siècle suivant.
Dans le processus de stérilisation, la température dépasse 100 °C. Tous les organismes pathogènes sont détruits, y compris les spores. Les conserves peuvent alors être conservées à température ambiante.
A contrario, la température de pasteurisation reste inférieure à 100 °C. Comme les microbes ne sont pas tous détruits, il est nécessaire de conserver au froid les aliments pasteurisés, pour les produits non-acides. Une DLC (date limite de consommation) devra par ailleurs être respectée.
Les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des aliments sont légèrement modifiées par les deux procédés.
La durée de conservation d’un produit pasteurisé est plus courte que celle d’un produit stérilisé. En effet, la non-destruction de tous les organismes pathogènes par la pasteurisation occasionne une durée de vie raccourcie.
La technique de pasteurisation concerne tous les types d’aliments : lait et tous ses produits dérivés (crème, beurre, etc.), jus de fruits ou boissons (vin, cidre ou bière), confitures ou même la viande. Tous peuvent être pasteurisés, mais certains, doivent se conserver au frais, comme les plats préparés.
En outre, la stérilisation couvre une gamme plus large de produits. En plus de ceux déjà cités, on retrouve les fruits et les légumes entiers, les légumineuses ou les plats préparés.
Steritech ne fabrique pas de machines de pasteurisation en continu pour les jus de fruits ou le lait. La plupart du temps, les liquides (jus ou lait) peuvent être pasteurisés avant conditionnement en bouteille. Les tunnels de pasteurisation sont aussi une autre solution, ce sont des machines en général moins chères et moins techniques que les autoclaves, mais suffisantes pour la pasteurisation qui ne nécessite pas de contre-pression. Nos machines sont capables de pasteuriser ces produits, le liquide et l’emballage en même temps, le tout étant fermé hermétiquement.
Pour la stérilisation à la chaleur sèche, comme celle à la chaleur humide, la durée et les températures à atteindre sont variables selon le produit concerné. Les températures de pasteurisation sont également dépendantes du produit. Un refroidissement rapide doit être effectué ensuite.
Le procédé de stérilisation comme celui de la pasteurisation sont particulièrement bien adaptés à différentes formes de conserves. En premier lieu, ils s’utilisent avec des conserves en pots ou des bocaux en verre avec un couvercle twist off. La bouteille en verre peut également être utilisée pour stériliser les soupes de légumes, par exemple. Ces conserves sont ensuite consommables quelle que soit la saison.
D’autres types d’emballages souples, comme les Doypacks ou les barquettes plastiques, sont aussi utilisables pour la stérilisation ou la pasteurisation. Ils demandent alors une gestion adaptée de la contre-pression dans l’autoclave afin d’éviter toute déformation.
De nombreuses raisons « techniques » ont été abordées pour comparer les deux processus de stérilisation et de pasteurisation. Changeons un instant de focale pour étudier d’autres critères de comparaison.
En parallèle du concept de sécurité alimentaire, auquel Steritech est très attaché, l’idée de souveraineté alimentaire est favorable à la notion de conserves. La variabilité des récoltes à cause des phénomènes climatiques (sécheresses, canicules, manque d’eau ou gels précoces) est devenue la norme. Grâce à la stérilisation, les conserves réalisées permettent de faire du stock, pendant plusieurs années et à température ambiante.
Étant donné que la cuisson peut être réalisée en même temps que le traitement thermique, les autoclaves de Steritech constituent des solutions « 2 en 1 ». Par ailleurs, ce type de conservation ne nécessite pas d’utilisation d’énergie à température ambiante. Steritech revendique depuis toujours son attachement au développement durable. La pertinence des solutions de pasteurisation et de stérilisation proposées permet d’économiser de l’énergie.
Steritech est très attachée aux valeurs humaines. L’entreprise soutient les jeunes, l’enseignement et différentes œuvres humanitaires. Au niveau environnemental, elle aide des associations de défense de la nature. Le gaspillage alimentaire se situe sur ce créneau. Grâce à Goût’stave, son petit autoclave qui a tout d’un grand, elle contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi, l’avantage de la pasteurisation par rapport à la stérilisation est de traiter le produit à une température moins importante. Certaines qualités organoleptiques (goût, couleur, texture) sont donc préservées.
Pour les produits acides, cela peut aussi représenter un gain d’énergie et une économie. En effet, le traitement des produits à trop haute température est évité. Cependant, pour les produits non acides, le refroidissement rapide et une température de 4 °C sont nécessaires pour la conservation des produits, ce qui demande plus d’énergie pour le stockage et le transport.
Faites le choix d’une entreprise experte dans la stérilisation et la pasteurisation. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins de matériels de type autoclaves. Nous réalisons également des audits de votre installation.
Découvrez nos autoclaves !
Les autoclaves alimentaires industriels permettent la stérilisation et la pasteurisation des aliments, afin d’allonger leur durée de conservation. Mais comment faire le bon choix lors de l’achat d’un autoclave alimentaire ? Voici 6 conseils à suivre pour bien choisir votre autoclave alimentaire industriel.
La fabrication de conserves grâce à la stérilisation a révolutionné l’industrie agroalimentaire. La conservation des aliments s’effectue ainsi différemment selon que la production est domestique, artisanale ou industrielle.
Les autoclaves doivent répondre aux exigences de l’administration, en particulier à la réglementation des appareils sous pression. C’est l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples qui fait foi. Cet arrêté précise les exigences pour le suivi en service des récipients à pression simples, en particulier celles concernant leur mise en service, leur exploitation ou leur maintenance. Les autoclaves doivent par ailleurs être testés périodiquement par un organisme réglementaire.
Si vos bocaux de conservation sont destinés à la vente, un autoclave alimentaire en inox est alors indispensable. Il vous permet la stérilisation et la conservation de vos aliments dans tous types d’emballages : des bocaux en verre, des barquettes plastiques ou aluminium, des boîtes de conserve, des poches souples, etc. La température et la pression de la machine sont régulées dans l’autoclave pour une meilleure sécurité alimentaire et pour une qualité optimale des produits.
Avant de choisir un autoclave alimentaire, il est nécessaire de bien cibler son besoin.
Il existe sur le marché des autoclaves alimentaires destinés aux process industriels. Fonctionnant avec un mélange d’eau et de vapeur, ils sont de grandes dimensions. Leur température maximale de stérilisation peut atteindre 140 °C.
Pour une production plus artisanale, il existe trois types d’autoclave alimentaire, définis selon la capacité de l’autoclave en litres et selon le nombre de bocaux nécessaires à la production.
L’autoclave alimentaire apportera à vos aliments stérilisés une sécurité alimentaire inégalée. Les micro-organismes pathogènes et autres bactéries seront inactivés, tout en conservant les qualités nutritionnelles du produit. Les autoclaves alimentaires permettent également d’effectuer la cuisson de vos aliments en même temps que leur stérilisation. L’autoclave alimentaire sera également choisi selon le type de récipients à stériliser : bocaux en verre, boîtes de conserve, barquettes plastiques ou alu ou emballages souples.
L’autoclave alimentaire choisi devra comporter une sonde de température. Cette sonde permet de mesurer la température à cœur et de calculer les valeurs stérilisatrice (VS) ou pasteurisatrice (VP), appliquées à un échantillon de produit. Le process de production peut ainsi être contrôlé pendant les cycles de stérilisation.
L’autoclave alimentaire doit être doté d’éléments de sécurité :
L’autoclave est un appareil qui nécessite de l’entretien au cours du temps. Même soumis à un entretien périodique, il peut être intéressant de bénéficier de la part du fournisseur d’une assistance technique de qualité sur la machine, sur site ou à distance. Celle-ci se révèle utile dans le cas du traitement de pannes.
Le prix est un critère de choix déterminant pour un autoclave industriel. Il comporte le prix d’achat et les coûts d’utilisation. Le produit sélectionné dépend essentiellement du budget disponible pour l’achat. Il est fonction des caractéristiques techniques recherchées en matière de stérilisation, de température et de pression.
Vous recherchez un petit autoclave électrique, fabriqué en France ? Notre autoclave alimentaire Goût’stave est susceptible de satisfaire toutes vos attentes, y compris en termes de rapport qualité prix !
La conservation des aliments est une préoccupation permanente de l’homme depuis la Préhistoire. Avec la découverte des bactéries et micro-organismes pathogènes, ce besoin de stériliser les produits est devenu de plus en plus prégnant, en particulier dans l’industrie alimentaire. Dès lors, les équipements de traitement thermiques, comme l’autoclave, se sont développés. Découvrez comment fonctionne la stérilisation par autoclave en industrie.
Le principe de l’autoclave a été inventé par Denis Papin en 1679. Toutefois, c’est Nicolas Appert qui perfectionne son processus pour la stérilisation des conserves alimentaires.
Les autoclaves sont des appareils composés d’une chambre de stérilisation dotée d’un couvercle. En inox, il en existe de différentes tailles selon les produits à stériliser. Les autoclaves sont dotés d’instruments de régulation de la température et de la pression. Version améliorée et industrielle du stérilisateur électrique, ce matériel de stérilisation est soumis à la réglementation des appareils à pression. Il est donc équipé de dispositifs de sécurité soumis à des contrôles périodiques.
La stérilisation par autoclave utilise différentes sortes d’agent stérilisant :
Les températures et pression peuvent varier selon le type d’autoclave. Par exemple, dans un process de vapeur saturée, la pression est donnée par la température. Il est également possible de dissocier la température et la pression pour une meilleure préservation des emballages.
La stérilisation par autoclave suit un processus rigoureux. Le conditionnement de l’autoclave et le cycle de stérilisation s’effectuent en 5 phases.
Le cycle de stérilisation est ainsi le suivant.
Détaillons ici les différents types d’autoclaves industriels et leur utilisation pour la stérilisation.
C’est grâce à un mélange d’air et de vapeur que s’effectue la stérilisation dans ce type d’autoclave. Grâce à ce mélange, les emballages peuvent être préservés. Le refroidissement se fait à l’aide de gicleurs supérieurs et latéraux pour l’aspersion d’eau sur les produits. La répartition de la température est homogène à l’intérieur de l’enceinte grâce à la turbine placée au fond de l’autoclave qui permet la circulation de la vapeur.
Ce type d’autoclave permet une pulvérisation d’eau sous pression sur les produits à stériliser. Cette eau, selon le cycle de stérilisation, monte en température grâce à de la vapeur puis subit un refroidissement via un échangeur. Cet autoclave économe recycle l’eau au cours du cycle. La répartition de la chaleur au cœur de l’appareil est optimale.
Ce type d’autoclave combine les deux processus : air vapeur et aspersion d’eau. La chaleur est ainsi homogène à l’intérieur de la cuve et uniformément répartie. Les phases de montée et de descente en température sont ainsi plus rapides. Il s’adapte parfaitement aux autoclaves à grande capacité.
L’autoclave à immersion fonctionne comme les stérilisateurs des conserves de nos grands-mères. Les produits à stériliser sont recouverts d’eau surchauffée qui monte en température et en pression selon le cycle dédié.
Les autoclaves industriels doivent respecter de nombreuses normes, comme la norme CE. D’autres réglementations doivent être respectées au cas par cas (FDA, ASME ou encore GAMP). Des contrôles périodiques sont nécessaires sur ce type d’appareil et doivent être réalisés par des organismes certifiés.
Vous avez besoin d’un autoclave pour votre atelier ? N’hésitez pas à consulter notre gamme d’autoclaves professionnels. Vous y trouverez l’autoclave adapté à vos besoins. Nous sommes disponibles par mail pour répondre à toutes vos questions sur notre offre d’autoclaves.
Venez rencontrer notre équipe d’experts au salon IFFA [Hall 8 Stand G98] du 14 au 19 mai 2022 ! Le salon leader mondial des technologies pour la viande et les protéines alternatives !
Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner et de vous guider dans vos projets de stérilisation et de pasteurisation.
Par la même occasion, vous découvrirez notre nouvel autoclave : Goût’Stave qui est un petit autoclave électrique, conçu pour les projets de petites conserveries, avec tout le savoir-faire et les fonctionnalités d’un autoclave industriel.
Pour obtenir votre badge, contactez-nous :
service-commercial@steritech.eu.com
+33 3 88 71 04 33
RENDEZ-VOUS à l’Anuga FoodTec à Cologne, en Allemagne !
Victor, Thierry, Christophe, Christine, Emilia et Pierre, seront là pour construire avec vous et répondre à vos projets de stérilisation et de pasteurisation. De la machine standard ou spécifique à la ligne complète, Steritech s’occupe de tout.
Mais surtout, venez découvrir notre dernière innovation : Goût’stave, notre petit autoclave qui a toutes les caractéristiques d’un grand !
Pour obtenir votre badge, contactez-nous :
service-commercial@steritech.eu.com
+33 3 88 71 04 33
Notre équipe composée de Thierry, Christophe et Emilia vous attend afin de vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre solution thermique et le développement de vos produits.
Venez découvrir nos solutions pour la pasteurisation et stérilisation alimentaire, ainsi que notre petit autoclave Goût’stave, nominé au Trophée de l’innovation 2022 !
Nous serons à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous.
commercial@steritech.eu.com
+33 3 88 71 04 33
Du 08 au 10 mars 2022 : Durant 3 jours, le CFIA regroupe les grandes industries agroalimentaires et les fournisseurs venant de 3 secteurs différentes: Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés et Emballages & Conditionnements
Du 26 au 29 avril 2022 : Est un des principaux salons professionnels pour l’industrie internationale des aliments et boissons. Elle regroupe plusieurs fournisseurs mondiaux de technologies pour le remplissage, emballage, procédés thermiques, sécurité alimentaire, numérisation et autres.
Du 14 au 18 mai 2022: Le salon international plus important pour le secteur agroalimentaire, principalement de produits carnés. Il regroupe des fournisseurs de plus de 49 pays, proposant des solutions pour l’emballage, pesage, automatisation des processus, robotique, manutention et autres.
Dans l’édition n° 1398 du 11 janvier 2022, le magazine Process Alimentaire présente un article sur la réinvention des lignes et équipements pour consommer moins d’énergie, dans lequel certaines des innovations de STERITECH sont citées.
Certaines entreprises historiques ont aujourd’hui des procédés inchangés car ils fonctionnent correctement. Est-il possible de gagner en performance, tout en ayant les résultats souhaités ?
Les technologies industrielles, et principalement celles de l’industrie agroalimentaire s’adaptent et évoluent pour répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins et afin de permettre une meilleure flexibilité, une amélioration des cadences, une baisse des consommations énergétiques, etc…
Ainsi, face à ces considérations, quelles sont les pistes pour un procédé thermique optimisé ?
Un équipement qui l’illustre est le Serial Tower de Steritech. Il est composé de deux tours verticales, de hauteur variable, une pour la phase de cuisson et une pour la phase de refroidissement. Le Serial Tower, est un équipement qui permet un flux complètement automatique et tracé, tout en étant un équipement flexible qui s’adapte à toute sorte d’emballage souple (poches, barquettes etc…), notamment grâce à la contre-pression dans les tours.
Pour l’automatisation d’un procédé ou d’une ligne, la structure mécanique d’un équipement n’est plus suffisante. Il faut pouvoir doter l’ensemble d’une intelligence qui lui permette d’interagir avec son entourage, de piloter, de commander. Pour que cette connectivité soit possible, tous les équipements de STERITECH sont dotés d’un automate, communicant avec tous les actionneurs, avec la machine et sa supervision Trilogy 4.0. Cette connectivité est proposée sous forme de « RETROFIT » aux lignes existantes, qu’elles soient d’une marque concurrente ou de Steritech. L’objectif est alors de redonner une seconde vie à une machine en bon état, en la ré adaptant aux besoins actuels et en l’équipant de notre logiciel de pilotage Trilogy.
La sobriété est synonyme de praticité, facilité d’utilisation ou encore optimisation de l’encombrement. STERITECH veille à créer des équipements sur mesure pour chaque client, en tenant compte de la surface existante au sol et de la hauteur des bâtiments, afin que le client ne soit pas mené à modifier ses infrastructures.
Avec un monde qui évolue et des nouveaux besoins apparaissent, des nouvelles tendances se mettent en place. Que vous ayez ou non une ligne de pasteurisation ou de stérilisation existante, il est important de tenir compte de ces pistes d’optimisation : l’automatisation des lignes, la connectivité des équipements et leur sobriété. Pour cela STERITECH vous accompagne dans l’optimisation de vos lignes existantes.
Au cours de l’année 2021, nous avons eu la chance de rencontrer Agnès Divoux, porteuse d’un projet de conserverie, basée à Weiterswiller. Son projet est basé sur la volonté de développer une alimentation durable en récupérant les invendus des maraîchers et en transformant les fruits et légumes abandonnés dans les vergers alsaciens. Pour son atelier, Agnès recherchait un équipement petit, pratique et ergonomique, mais surtout performant pour stériliser et pasteuriser ses produits.
Nous avons vu à travers ce projet, l’occasion de créer un partenariat pour développer un nouvel autoclave et accompagner Agnès dans les techniques de préservation alimentaire. Toute l’équipe s’est impliquée dans la conception et la fabrication de cet autoclave sur mesure avec une véritable valeur ajoutée ! C’est ainsi que Goût’stave a vu le jour !
Nous l’avons voulu petit en taille, mais très performant. Il est autonome, grâce au logiciel Trilogy 4.0 capable de suivre et piloter tout ce qu’il se passe dans l’autoclave. Efficace, grâce à son process d’aspersion d’eau; et ne dépendant d’aucune chaudière vapeur grâce à sa résistance électrique.
Ce partenariat a porté ses fruits et pas uniquement en conserve!
D’un côté, Agnès a pu créer sa conserverie artisanale: ‘Arbocal. Elle a pu faire son premier stock de 14 000 bocaux de toutes sortes : confitures, nectars, chutneys, poivrades et autres. D’un autre côté, Goût’stave a intégré la gamme de Steritech, lui permettant de répondre à de multiples besoins similaires.
Steritech et l’Arbocal ont eu la chance d’avoir été mis en avant dans l’édition des DNA Saverne du mardi 28 décembre 2021.
Steritech SA se réjouit de vous retrouver au salon FACHPACK du 28 au 30 septembre à Nuremberg. Le salon européen des technologies de l’emballage
! Nous aurons l’occasion de vous rencontrer, de comprendre votre projet et de vous accompagner dans vos projets de pasteurisation et de stérilisation alimentaire et pharmaceutique, quel que soit votre emballage.
Victor ZANNA et THIERRY LECHNER seront à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous.
Initialement chasseurs-cueilleurs, l’homme était nomade et devait continuellement se déplacer pour trouver les denrées nécessaires à son alimentation. Par la suite, il a développé l’agriculture et l’élevage, ce qui lui a permis de devenir sédentaire. L’absence de certaines ressources au cours de l’année, en fonction des saisons, lui a imposé à de développer des techniques de conservation afin de pouvoir s’alimenter plus longtemps à partir de ses récoltes.
Certaines de ces techniques sont toujours existantes, d’autres plus modernes ont vu le jour au fur et à mesure du développement de la technologie et de la science. Elles permettent aujourd’hui d’assurer la préservation des propriétés gustatives et nutritives des aliments et, d’empêcher le développement de microorganismes, bactéries et champignons, éventuellement responsables d’intoxications alimentaires.
Tous les aliments, qu’ils soient d’origine végétale ou animale contiennent des micro-organismes, certains sont bons et d’autres mauvais pour l’être humain.
En fonction des conditions dans lesquelles les aliments sont placés (température, humidité, oxygène, pH, etc.), ces microorganismes vont se développer plus ou moins rapidement et altérer l’aliment, voire le rendre pathogène.
En parallèle les réactions oxydatives, enzymatiques vont jouer aussi sur cette altération alimentaire.
En fonction du climat des régions, la congélation était une technique utilisée surtout par les groupes habitants à proximité des glaciers ou des plans d’eau gelées l’hiver. Aujourd’hui, ces techniques existent encore : on retrouve la réfrigération (entre 0°C et 4°C), la congélation et la surgélation (à -18°C).
Pasteurisation : Cette technique a pour but de soumettre les bactéries à une température inférieure à 100°C. Une partie de la flore microbienne est détruite. Or les formes les plus résistantes persistent à ces températures, il faut donc compléter ce traitement par la conservation au froid pour les produits ayant un pH supérieur ou égal à 4,5 et à température ambiante pour un pH plus acide et inférieur à 4,5. A partir de ce processus une Date Limite de Consommation (DLC) est définie. Au-delà de cette date, les produits pourront être altérés des points de vue microbiologique et gustatif.
Stérilisation : Le traitement, dans ce cas, s’effectue à une température supérieure à 100°C. Il vise à détruire toutes les formes microbiennes, dont les formes sporulées les plus résistantes. Pour ces produits, une Date de Durabilité Minimale (DDM) est appliquée. Ils se conservent alors à température ambiante. Au delà de cette date, les produits perdront de leurs qualités gustatives et nutritives mais ne seront pas pathogènes.
Le traitement à Ultra Haute Température (UHT) : cette méthode permet de les traiter les aliments liquides sensibles, comme le lait, à des températures supérieures à 135°C, en quelques secondes. Ils sont ensuite immédiatement et rapidement refroidis. Cette technique implique ensuite un conditionnement aseptique pour permettre la conservation longue à température ambiante. De plus, cette technique permet de ne pas altérer ni la couleur ni le goût des produits.
Conservation par séparation et élimination de l’eau :
Déshydratation et séchage : Cette technique ancestrale consiste à éliminer l’eau par la chaleur du soleil ou d’un four. Sans eau, les micro-organismes ne peuvent se développer, ce qui permet d’éviter les réactions d’altération des produits.
Fumage : C’est l’action du séchage, suivi du fumage qui permet la conservation des produits, notamment pour la viande ou le poisson. Les fumées permettent à la fois de conserver les produits grâce au pouvoir aseptique de certains composants mais aussi de les aromatiser et les colorer.
Lyophilisation : L’action de plusieurs procédés permet l’élimination de l’eau. Les produits sont d’abord congelés puis placés sous-vide. L’eau passe alors de l’état solide à l’état de vapeur. Cela permet de conserver la forme et toutes les propriétés gustatives et nutritives des aliments.
Le conditionnement sous-vide : Il a pour but de réduire au maximum l’oxygène à l’intérieur de l’emballage afin d’empêcher l’action de l’oxygène sur le produit et la prolifération des micro-organismes.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée : L’air qui entoure le produit est remplacé par un gaz ou un mélange de gaz inertes, au cours du conditionnement du produit. Cette technique doit être associée à une conservation au frais.
Le traitement par Hautes Pressions (HPP) ou Pascalisation : Cette technique est récente et coûteuse, efficace pour les aliments thermosensibles. Elle consiste à soumettre les produits déjà emballés à une haute pression pouvant aller jusqu’à 9000 bars. Pendant quelques minutes. Les Hautes Pressions agissent sur la structure de certaines molécules ce qui empêchent les réactions enzymatiques et microbiennes de se faire. Les produits peuvent alors être conservés pendant quelques semaines à quelques mois.
Depuis plus de 30 ans Steritech s’engage à mettre au service d’entreprises agroalimentaire et pharmaceutique des solutions intelligentes de pasteurisation et de stérilisation, faites sur mesure et adaptées aux produits. Les autoclaves industriels et les systèmes continus que nous proposons font partie de ces solutions. Un traitement optimal des produits est obtenu grâce au bon équilibre entre température, temps et pression, en fonction du type produit, de son emballage et de sa sensibilité.
Dans l’agroalimentaire, certains produits peuvent être pasteurisés ou stérilisés de plusieurs façons et par plusieurs procédés. Le choix dépend du type d’emballage, de la consistance du produit et d’autres facteurs. C’est pourquoi il peut y avoir des autoclaves à aspersion d’eau, des autoclaves à vapeur sèche, des autoclaves à immersion et aussi des autoclaves air vapeur.
Ce traitement thermique consiste à chauffer les produits qui doivent être pasteurisés ou stérilisés, par l’injection de vapeur pure dans l’autoclave. Au fur et à mesure
que les produits se chauffent, leur pression intérieure augmente. Certains emballages comme les boîtes de conserve et les bocaux, résistent à une pression importante. Cependant, pas tous les
produits sont conditionnés dans des emballages rigides. Il y a des produits plus fragiles comme les pochons, les barquettes, les doypacks et autres. Ces emballages résistent à des hautes températures mais pas toujours de hautes pressions. C’est pourquoi c’est nécessaire de rajouter un volume d’air compressé dans l’autoclave tout au long du cycle, afin d’augmenter la contrepression et éviter les risques de déformation des emballages.
La chaleur massique de la vapeur est supérieure à celle de l’eau ce qui permet un chauffage plus rapide, tout en transférant la chaleur par l’humidité. De plus, la vapeur cherche toujours le point froid de l’autoclave et des produits, ce qui garantit une excellente répartition de température et aucun point froid dans l’autoclave.
La vapeur génère de la condensation qui est réutilisée pour refroidir ou pour récupérer des calories. Ces condensats qui sont récupérés à la fin de la phase de stérilisation, ont encore une température élevée et peuvent être soit stockés dans un réservoir à part soit conservés dans l’autoclave afin de les refroidir et les utiliser pour le refroidissement des produits.
Stériliser à la vapeur les emballages souples est possible, grâce à l’air comprimé ou contrepression qui préserve la forme de l’emballage de toute déformation.
Entre les deux autoclaves il y a des différences.
Un autoclave à aspersion d’eau aura besoin d’un niveau d’eau supérieur pour chauffer tous les produits. Ce niveau d’eau est chauffé grâce à un échangeur thermique soit directement dans l’autoclave par l’injection de vapeur. Au fur et à mesure que l’eau est chauffée, la pompe la fait circuler jusqu’au gicleurs supérieurs et latéraux pour qu’elle puisse être pulvérisée sur les produits.
Un autoclave air vapeur, aura besoin d’une turbine pour aspirer les particules de vapeur et les mélanger avec les particules d’air. Il aura besoin d’un système de tôles aérauliques qui vont donner une direction à la vapeur dans l’autoclave durant le cycle de stérilisation. Le refroidissement des produits se fait par l’aspersion d’eau refroidie. Pour cela, l’autoclave a également besoin de gicleurs supérieurs et les gicleurs latéraux sont un plus.
Un procédé très efficace pour détruire les bactéries et microorganismes pathogènes et leurs spores, préserver l’intégrité de vos produits et récupérer de l’énergie.
STERITECH recommande fortement l’autoclave air-vapeur dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.
En raison de son efficacité, ce procédé s’utilise avec toute sorte d’emballages, comme les pochons, les barquettes, les boîtes de conserve, les bouteilles et bocaux, contenant des aliments ou des produits destiné à la pharmaceutique.
Steritech révèle les secrets de cette technologie ingénieuse Autoclaves Air Vapeur
Téléchargez notre fiche technique complète : : Autoclaves_FR-HD.pdf (788 téléchargements)
Des questions ? Nos experts vous guideront vers la meilleure solution thermique adaptée à vos besoins.
Mieux stériliser tout en réduisant les temps de cycle : :
D’un côté il faut veiller à la sécurité alimentaire des Produits et donc garantir la bonne pasteurisation/stérilisation des produits de nos clients en respectant la VP ( valeur pasteurisatrice) ou la VS (valeur stérilisatrice) nécessaire. Mais d’un autre côté, il faut aussi réduire au maximum les temps de cycle et conserver au maximum les qualités des produits.
Quel est notre secret? :
Lorsqu’un nouveau produit est développé, des thermocouples placés au cœur du produit mesurant la température et nous permettent de calculer, en temps réel, la VP/VS pendant le cycle. Dès que la valeur VP/ VS désirée est atteinte, le cycle passe automatiquement en phase de refroidissement. On enregistre alors les temps de cycle qui pourront être réutilisés lors du passage en production
Résultats: :
Un cycle et des consommations énergétiques optimisées tout en ayant un produit qui conserve toutes ses caractéristiques organoleptiques car il a été chauffé au minimum.
Pour plus d’informations: :
Stérilisation avec thermocouples et loggers.pdf (194 téléchargements)
Nous tenons à remercier l’ensemble des visiteurs lors de l’édition 2021 du CFIA à Rennes, tenu du 9 au 11 juin.
Nous espérons que vous avez pris du plaisir à nous rencontrer et que nous vous avons apporté les informations dont vous aviez besoin.
Nous ne manquerons pas de répondre à vos demandes et restons à votre écoute.
L’équipe Steritech
Cocorico ! On doit l’invention de la boîte de conserve à un français, Nicolas Appert, en 1795.
Ce confiseur fut le premier à avoir l’idée géniale d’utiliser des bocaux en verre scellés avec du liège, pour stériliser les aliments sans les exposer à l’air. Et parce qu’il a senti l’importance de cette découverte, il a refusé de breveter son invention et en a fait don à l’humanité.
Voilà un bel exemple d’altruisme que n’ont pas eu ceux qui ont lancé la fameuse boîte de conserve, apparue en 1812 et qui existe encore aujourd’hui !
Pour plus d’informations : Conserve, l’histoire d’une grande idée.
Trouvez nous sur LinkedIn.
Healthier ingredients, the confinement effect… a booming market
The first #confinement led to a surge in the adoption of cats and dogs, and generated a
net increase in the sales of pet food. The pet food market is forecast to grow by around 3%* per year to reach five billion euros in 2020. Food remains the biggest area of expenditure at an average of €800/year, with a transition to better quality, more natural, organic, #vegan and even gluten-free ingredients. The traceability, contents, preservation process and safety of products is also a determining factor for consumers.
How can the optimal #sterilization of pet food be guaranteed?
One of the particular characteristics of pet food is that it must have the latest possible use-by date, and therefore must be subjected to high sterilization values while preserving intact the flavors, minerals and vitamins, with the perfect integrity of all types of #packaging, including flexible packaging.
STERITECH can optimize this in-depth treatment by using the steam-air process to ensure fast and precise sterilization, while also saving water and energy.
Contact
+33 3 88 710 433
service-commercial@steritech.eu.com
Find us in LinkedIn –> https://www.linkedin.com/company/steritechsas/
Résumé de l’article du magazine Traces Ecrites News, publié le 08 avril 2021 par Mathieu Noyer
Dans le pays de Saverne, en France, entre usines de fabrication de bière et chocolat, se distingue Steritech. Crée en 1988 par le « Steve Jobs » de la conservation alimentaire par stérilisation et pasteurisation, Patrice CAMU a initialement construit son premier autoclave, piloté par ordinateur, dans son garage.
Grâce au caractère innovant de nos outils informatiques, de notre logiciel de pilotage des équipements couplés à la réalité virtuelle, nous avons pu surmonter la crise sanitaire en assurant la continuité de nos interventions et ce même à l’autre bout du monde.
La qualité de nos équipements alliée à une formidable énergie venant de nos collaborateurs, nous a permis de renforcer notre présence à l’échelle européenne et mondiale tout en conservant 95% de notre fabrication en France et 80% au niveau local. C’est ainsi qu’en 3 ans nous avons pu doubler notre chiffre d’affaires pour approcher les 12 millions d’€ en 2020.
Voici un avant-goût du bel article du magazine « Traces Ecrites News » qui met en évidence notre savoir-faire et notre expertise, que vous pouvez retrouver via le lien suivant.
Merci à eux !
Dans un dossier dédié au Boom des Foodtech et Agtech, paru dans le journal français Libération, Pierre Gavignon – Président du Directoire Steritech -, explique comment Steritech a développé des technologies de pasteurisation et de stérilisation dites « intelligentes ». Grâce à des machines 100% connectées et pilotées à distance à travers le logiciel TRILOGY 4.0, Steritech est aujourd’hui le seul acteur dans le secteur des autoclaves à proposer ce type de solution digitale dans le monde, et cela s’est avéré bien utile durant cette période de Covid.
Prochain challenge pour l’équipe R&D ? Utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux clients d’optimiser tout le potentiel des machines et des fonctionnalités et ce en temps réel.
Côté environnement, Steritech offre également des solutions plus économes en énergie que ce que peuvent consommer bon nombre de machines concurrentes ou d’autres solutions de conservation. C’est aussi le seul fabricant d’autoclaves soutenu par Eco-Innovation, l’organisme officiel européen qui récompense les équipements les plus innovants en termes de respect de l’environnement et de supériorité économique.
Lire l’article sur Libération :ICI
Un autre autoclave expédié, à temps, à l’industrie pharmaceutique ! !!
Nous tenons à remercier toute notre équipe et nos partenaires, qui luttent chaque jour contre la pandémie COVID 19, en livrant à nos clients des équipements efficaces pour la stérilisation des produits déjà conditionnés.
C’est en tant que fournisseur de lignes de pasteurisation de la société SVELTIC, que STERITECH a eu les honneurs du magazine L’USINE NOUVELLE dans le numéro du 19 septembre 2019. Le bras industriel d’INTERMARCHE est, en effet, en pleine reformulation de ses recettes de plats cuisinés surgelés pour éliminer tous les additifs ; et les solutions innovantes de pasteurisation signées STERITECH tiennent naturellement une place de choix dans cette stratégie.
Vous pouvez lire l’article par le lien suivant.
Bonne lecture
Venez nous rencontrer sur notre stand LS 6869
STERITECH se met au vert en réutilisant ses palettes non-consignées pour la création d’un espace détente, 100 % écolo, et ainsi profiter de pauses déjeuners au soleil !
C’est début juin, lors d’un repas d’entreprise, autour de bons burgers spécialement préparés pour cette occasion, que la nouvelle terrasse a été inaugurée.
Du 4 au 9 Mai dernier, les visiteurs se sont retrouvés nombreux sur notre stand de l’IFFA à Francfort. En tant que spécialiste des solutions innovantes de pasteurisation / stérilisation, nous n’étions pas à cours de nouveautés :
– présentation du nouveau Continuous Modular Pasteurizer (CMP) au travers
d’une vidéo spécialement dédiée
– présentation des dernières solutions de convoyage reliant les autoclaves
STERITECH aux lignes de production et aux ateliers d’emballage de ses clients,
avec à l’appui la diffusion d’une vidéo également
– projection d’un 3ème film démontrant toutes les avancées possibles pour
les utilisateurs de TRILOGY, le logiciel de pilotage des autoclaves et systèmes
continus conçu et développé par STERITECH
Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite et rendez-vous en Mai 2022
pour le prochain salon IFFA !
La participation de STERITECH à la conférence, organisée par ALSACE TECH sur le thème « L’entreprise du futur est une réalité », était attendue.
Rappelons, en effet, qu’avec ses solutions intelligentes de pasteurisation / stérilisation, pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, STERITECH est entrée dans l’Industrie 4.0 bien avant l’heure !
Ce mardi 5 février 2019, l’entreprise de Saverne, représentée par Pierre GAVIGNON, CEO, et Christophe WENDLING, Responsable informatique et automatisme, s’est exprimée sur le thème particulier de « l’intelligence artificielle ou la machine au service de l’humain », autour du travail réalisé par 4 étudiants du CESI.
Entraide, soutien et respect sont des valeurs essentielles que STERITECH a toujours défendues.
STERITECH a donc le plaisir de soutenir un équipage de 2 étudiants pour le 4L Trophy et sa mythique Renault 4, qui aura lieu cette année du 21 février au 3 mars 2019.
C’est une aventure humanitaire, sportive et solidaire, où l’objectif n’est pas de parcourir les 6 000 km du raid le plus rapidement possible, mais d’acheminer un maximum de fournitures scolaires et sportives pour les enfants du désert, afin de leurs permettre d’être scolarisés dans de meilleures conditions.
Bonne route à tous ces jeunes étudiants !
Suivez leurs aventures ici
Regardez notre vidéo
Fidèle à ses convictions en matière de Responsabilité Sociale de l’entreprise, STERITECH a eu le plaisir d’accueillir le 16 octobre dernier des étudiants de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg en 1ère année DUT Techniques de Commercialisation.
Le but de cette rencontre était de donner aux étudiants un aperçu de la réalité de l’entreprise, et principalement de son département commercial.
L’ensemble de l’équipe de STERITECH a été présentée, ainsi que sa gamme experte d’autoclaves et de systèmes de pasteurisation/ stérilisation en continu. Les échanges se sont ensuite orientés vers la stratégie commerciale de STERITECH, le rôle des commerciaux et leurs missions au sein de la société.
Les étudiants ont enfin pu s’informer sur les différents processus de traitement thermique, analyser l’organisation de l’entreprise (Commercial mais aussi Achats, Bureau d’Etudes, Production et SAV) et finalement s’enrichir des témoignages des commerciaux.
L’ANUTEC BRAZIL est une foire internationale réservée aux professionnels travaillant en sous-traitance pour l’industrie agroalimentaire. Elle a lieu tous les 2 ans à Curitiba. C’est un événement organisé en partenariat avec L’ANUGA FOODTEC de Cologne qui révèle les dernières tendances concernant l’emballage des produits et boissons agroalimentaires. STERITECH, spécialiste des solutions de pasteurisation / stérilisation pour l’industrie agroalimentaire internationale, y participe en partenariat avec la société POLY-CLIP SYSTEM Ltda de Sao Paulo depuis plusieurs éditions.
Vidéo visible par le lien suivant
Nous vous invitons à découvrir cet article sur leur site par le lien suivant
Bonne lecture
Une association qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes
Du 4 au 17 juin 2018, Défi « Au Boulot, j’y vais à vélo »
STERITECH a participé au workshop en date du 20/02/2018 à l’IPA de Stuttgart sur l’Industrie 4.0, référence mondiale en matière d’excellence industrielle.
STERITECH is making its autoclaves fit for Industrie 4.0. (suite…)