СКАЧАТЬ ДОКУМЕНТ

Спасибо, что предоставили нам некоторую информацию перед началом загрузки.

Контакты
Thu 21Jul 2022

Avez-vous déjà entendu parler d’autoclaves ?

Autoclave

Avez-vous déjà entendu parler d’autoclaves ?

Les autoclaves permettent la stérilisation et la pasteurisation des produits emballés. Ce sont deux méthodes de traitement thermique : la stérilisation se fait à une température supérieure à 100 °C, alors que la pasteurisation se fait à une température inférieure à 100 °C. Ces deux méthodes permettent de conserver les aliments, en éliminant les microorganismes pathogènes. 🦠


Comment se déroule un cycle de stérilisation ou de pasteurisation ?
Les barèmes de stérilisation ou pasteurisation sont construits en trois phases principales :
La chauffe est la première phase du cycle. Elle permet de faire monter l’autoclave jusqu’à la température cible de stérilisation ou pasteurisation.
Le palier est la phase suivante de maintien à la température de stérilisation ou pasteurisation. C’est la phase la plus importante et la plus critique du traitement thermique, le respect du couple temps/température est obligatoire.
Le refroidissement est la dernière phase du processus : elle permet de faire redescendre l’autoclave et les produits en température.


Quels sont les paramètres à maîtriser ?
La température : le respect du barème est essentiel pour valider le traitement thermique.
La pression : les variations de températures impliquent des variations de pression, notamment à l’intérieur des emballages. Cela peut entraîner des déformations. Pour les éviter, il est impératif de la maîtriser, grâce à la contre-pression.
La durée : elle est étroitement liée aux précédents paramètres et doit être respectée selon les conditions validées.


Comment bien maîtriser son cycle de stérilisation ou pasteurisation ?
L’évaluation du traitement thermique se fait grâce à la valeur stérilisatrice (VS) ou pasteurisatrice (VP). Elle permet de mesurer l’intensité du traitement technique. Elle est calculée grâce à la présence d’une sonde de température placée au cœur du produit. La VS ou VP permet de vérifier le bon déroulement du traitement thermique et de déterminer le couple temps/température de la phase de palier. Cette valeur dépend du type de produit et de la quantité de micro-organisme présents initialement.


Comment éviter la déformation des emballages ?
Pour éviter le gonflement ou la compression de l’emballage au cours d’un cycle, la contre-pression doit être maîtrisée et ajustée. Lorsque l’emballage gonfle, il faut ajouter de l’air et faire augmenter la contre-pression. A l’inverse, lorsqu’il est compressé, il faut faire sortir de l’air, la contre-pression diminue alors. La contre-pression peut être maîtrisée grâce au Packsensor, outil développé par Steritech, permettant la régulation de la contre-pression en fonction de la déformation de l’emballage.


Quels sont les différents types d’autoclave ?
Autoclave à process Air/Vapeur : le traitement thermique se fait par l’injection directe de vapeur autour des produits. Le refroidissement se fait par l’aspersion d’eau sur les produits.
Autoclave à process aspersion d’eau : les produits sont chauffés par l’eau chaude aspergée sur les produits. Puis ils sont refroidis par le même procédé avec de l’eau froide.
Autoclave Bi-process : il a les avantages des deux précédents procédés !
Autoclave à immersion : les produits sont immergés dans l’eau chaude puis dans l’eau froide afin de réaliser le cycle complet.
Le type d’autoclave est choisi en fonction de vos besoins.


Nous sommes là pour vous accompagner dans cette évaluation ! 

N’hésitez pas à nous contacter !