TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement

Contact
mer. 19janv. 2022

Les clés d’une pasteurisation et stérilisation performantes.

Dans l’édition n° 1398 du 11 janvier 2022, le magazine Process Alimentaire présente un article sur la réinvention des lignes et équipements pour consommer moins d’énergie, dans lequel certaines des innovations de STERITECH sont citées.
Certaines entreprises historiques ont aujourd’hui des procédés inchangés car ils fonctionnent correctement. Est-il possible de gagner en performance, tout en ayant les résultats souhaités ?

Les technologies industrielles, et principalement celles de l’industrie agroalimentaire s’adaptent et évoluent pour répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins et afin de permettre une meilleure flexibilité, une amélioration des cadences, une baisse des consommations énergétiques, etc…

Ainsi, face à ces considérations, quelles sont les pistes pour un procédé thermique optimisé ?

 

  • Les lignes automatisées :

Un équipement qui l’illustre est le Serial Tower de Steritech. Il est composé de deux tours verticales, de hauteur variable, une pour la phase de cuisson et une pour la phase de refroidissement. Le Serial Tower, est un équipement qui permet un flux complètement automatique et tracé, tout en étant un équipement flexible qui s’adapte à toute sorte d’emballage souple (poches, barquettes etc…), notamment grâce à la contre-pression dans les tours.

 

  • Des équipements connectés:

Pour l’automatisation d’un procédé ou d’une ligne, la structure mécanique d’un équipement n’est plus suffisante. Il faut pouvoir doter l’ensemble d’une intelligence qui lui permette d’interagir avec son entourage, de piloter, de commander. Pour que cette connectivité soit possible, tous les équipements de STERITECH sont dotés d’un automate, communicant avec tous les actionneurs, avec la machine et sa supervision Trilogy 4.0. Cette connectivité est proposée sous forme de « RETROFIT » aux lignes existantes, qu’elles soient d’une marque concurrente ou de Steritech.  L’objectif est alors de redonner une seconde vie à une machine en bon état, en la ré adaptant aux besoins actuels et en l’équipant de notre logiciel de pilotage Trilogy.

 

  • Des conceptions plus sobres :

La sobriété est synonyme de praticité, facilité d’utilisation ou encore optimisation de l’encombrement. STERITECH veille à créer des équipements sur mesure pour chaque client, en tenant compte de la surface existante au sol et de la hauteur des bâtiments, afin que le client ne soit pas mené à modifier ses infrastructures.

Avec un monde qui évolue et des nouveaux besoins apparaissent, des nouvelles tendances se mettent en place. Que vous ayez ou non une ligne de pasteurisation ou de stérilisation existante, il est important de tenir compte de ces pistes d’optimisation : l’automatisation des lignes, la connectivité des équipements et leur sobriété. Pour cela STERITECH vous accompagne dans l’optimisation de vos lignes existantes.

 

Consultez l’article officiel  pour avoir plus d’informations