TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement

Contact
mar. 14nov. 2023

Stériliser dans la sobriété : les solutions de récupération de l’eau et des énergies

Stériliser dans la sobriété : les solutions de récupération de l’eau et des énergies

Les processus industriels de stérilisation dépendent fortement de l’électricité et de l’eau. Or, face à la hausse des prix de l’énergie et la diminution des ressources naturelles, il est devenu crucial de trouver des alternatives plus économiques et écologiques. Les professionnels avant-gardistes recherchent désormais des méthodes de stérilisation plus économes en ressources. Qu’il s’agisse d’autoclaves classiques ou de systèmes en continu, il existe des moyens de réduire fortement la consommation d’eau et des énergies. L’un d’entre eux est le système LoWatter. C’est un dispositif de recyclage efficace créé par Steritech. Générant jusqu’à 40 % d’économie, il s’applique au niveau des autoclaves ou à l’échelle de l’usine.

 

Énergie perdue et stérilisation : vers une optimisation

Que vous exerciez dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique, la création de chaleur nécessaire à la stérilisation entraîne une importante consommation d’énergie et d’eau. Cette consommation est le résultat des exigences de la réglementation sanitaire et de l’impératif d’offrir à vos clients des produits sûrs.

En effet, lors de vos processus de stérilisation, le respect strict des temps de stérilisation est nécessaire. En début de phase de refroidissement, l’eau peut être à plus de 100°C. Elle contient des calories qui, sans dispositif de récupération, sont inutilement perdues.

Qu’est-ce que l’énergie perdue ?

L’énergie perdue représente ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’énergie fatale. Ce terme rassemble plusieurs notions, parmi lesquelles se trouve l’énergie de récupération. L’énergie fatale ou énergie de récupération est la quantité d’énergie piégée dans des produits et dans l’eau, ou perdue dans des process de production.

Désormais bien identifiée au niveau mondial, cette énergie perdue rassemble :

  • les énergies non utilisées ;
  • les énergies dissipées ;
  • les énergies non utilisables en l’état.

Dans votre cas, l’énergie fatale est l’énergie produite indirectement par le processus de stérilisation. L’énergie fatale peut être partiellement récupérée ou valorisée. C’est donc une ressource énergétique très économique.

De l’énergie perdue à l’énergie de récupération

Selon un rapport de l’Ademe de 2017, le potentiel énergétique annuel de l’énergie fatale industrielle en France serait de près de 110 TWh. Rejetée sous forme de chaleur, cette énergie perdue représente 36 % de sa consommation de combustibles. 31 % de ce gisement énergétique concerne le seul secteur agroalimentaire.

Le rapport de l’Ademe indique également que sur ces 110 TWh d’énergie fatale, 48 % seraient perdus à plus de 100°C (52,9 TWh). Le système LoWatter convertit cette énergie fatale en ressource énergétique. De façon globale, il contribue à réduire le gaspillage énergétique et hydrique.

Pourquoi investir dans le recyclage de l’eau et des énergies ?

L’installation d’un système de recyclage des énergies comme LoWatter dans votre entreprise présente plusieurs avantages. Il transforme l’énergie fatale en énergie de récupération et abaisse vos coûts opérationnels. Il réduit également votre dépendance aux ressources énergétiques externes. Face au choc énergétique que subit l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, c’est une solution nécessaire.

Les avantages techniques et financiers

Un rapport de mars 2023 de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Normandie indique que le coût de l’énergie est l’un des principaux enjeux de l’industrie pharmaceutique en France.

L’article du magazine Libre Service Actualités (LSA) consacré aux prix de l’énergie dans l’agroalimentaire en 2023 va dans le même sens. Selon ses sources, en 2022, les prix de l’énergie ont progressé de 57 %. Il ajoute que 71,43 % des Industries Agricoles et Alimentaires (IAA) sont très dépendantes de l’électricité.

Pour une PME ou une industrie du secteur agroalimentaire ou pharmaceutique, intégrer un système de recyclage de l’eau et des énergies génère :

  • jusqu’à 35 % d’économies sur la consommation d’énergie de chauffage ;
  • jusqu’à 40 % d’économies sur la consommation d’énergie de refroidissement ;
  • jusqu’à 90 % d’économies sur la consommation d’eau.

Les avantages stratégiques et éthiques

Décider d’installer ce système d’optimisation énergétique est également stratégique. Il réduit votre dépendance aux ressources d’énergies et vous protège de toute perturbation systémique majeure. Sa mise en place contribue notamment à la préservation de l’eau.

Le centre d’information sur l’eau, dans son article sur les défis mondiaux sur l’eau, alerte sur la future explosion des consommations hydriques. Il met en garde contre les tensions liées à l’accès à cette ressource indispensable à l’activité et à la vie humaine.

En adoptant un système de recyclage de l’eau, votre entreprise participe à un changement positif du monde. Elle améliore également son bilan RSE.

Comment fonctionne notre système de recyclage de l’eau et des énergies ?

Le système de gestion optimale des énergies LoWatter est ingénieux. C’est un dispositif de récupération clé en main piloté par un logiciel de dernière génération. Il vous permet un suivi précis de la consommation énergétique, par cycle et par produit.

Récupération, stockage et réinjection de l’eau chaude

Le principe est simple et efficace. Le système récupère l’eau chargée de calories lors des différents cycles de stérilisation. Un dispositif la réinjecte dans le processus en fonction de sa température. Le tableau suivant récapitule son fonctionnement :

Cycle de stérilisation/pasteurisation

Situation de la température

Process d’optimisation énergétique

Début du cycle de refroidissement

Maximum

Injection d’eau froide sur les produits stérilisés

Refroidissement

Diminution

Stockage de l’eau chaude récupérée dans différents tanks selon sa température

Chauffage

Augmentation

Réinjection de l’eau chaude stockée en suivant les différents cycles de stérilisation

Système de recyclage de l’eau et des énergies sur mesure

Le dispositif d’optimisation énergétique LoWatter est personnalisé. Un logiciel de pilotage détermine la configuration la plus optimale pour votre process. Il établit, pour chaque cycle et chaque produit, les besoins énergétiques appropriés. La supervision assure un feed-back en temps réel de la consommation d’eau et des énergies. Les surplus d’eau chaude peuvent servir à d’autres utilisations dans votre usine.

Comment se présente le dispositif d’optimisation énergétique LoWatter ?

Un équipement de recyclage de l’eau et des énergies se compose principalement des éléments suivants :

  • des réservoirs de stockage ;
  • de capteurs intelligents;
  • d’échangeurs à plaques ;
  • des vannes motorisées, régulantes.

C’est un ensemble qui s’intègre facilement quel que soit votre système de stérilisation par autoclave. Entièrement personnalisable, il s’adresse aux industriels du secteur agroalimentaire et du secteur pharmaceutique, mais aussi aux conserveries et aux petites structures.

Intégration du système à votre usine en 4 étapes

Faire d’importantes économies d’eau et d’énergie est aujourd’hui possible. L’intégration du système LoWatter s’effectue en quatre étapes :

  1. Audit de votre process pour identifier les sources de gaspillage.
  2. Étude des pistes potentielles d’économies d’énergie et de recyclage d’eau.
  3. Élaboration d’une solution technique personnalisée adaptée à votre budget.
  4. Installation du dispositif dans votre usine.

Le recyclage de l’eau et des énergies répond aux enjeux stratégiques des industriels. Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique jusqu’à 40 % ? Steritech met à votre disposition son système sur mesure “LoWatter”. Vous avez des questions ? Contactez-nous par téléphone ou par mail.