TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement

Contact
Thu 13Apr 2023

Quel autoclave pour la stérilisation de bocaux ?

La stérilisation des conserves se développe par souci d’écologie et pour éviter le gaspillage des produits alimentaires. Le marché des stérilisateurs et des autoclaves est ainsi riche et varié. Les industriels et les conserveurs artisanaux peuvent sélectionner plusieurs types de conditionnement : bouteilles, conserves, boîtes, bocaux en verre, etc…

Ainsi, les professionnels de l’industrie alimentaire ont l’embarras du choix de leur autoclave pour la stérilisation de bocaux.

Zoom sur les différents types d’autoclave dédiés aux bocaux en verre et sur leurs exigences spécifiques.

Le choix de bocaux en verre pour la stérilisation

Le choix du bocal en verre à utiliser pour la stérilisation de vos produits alimentaires est crucial.

Focus sur les raisons et la manière d’utiliser ce type de contenant.

Pourquoi utiliser des bocaux en verre pour un stérilisateur de conserves ?

Historiquement, les bocaux en verre ont commencé à être utilisés pour les conserves au début des années 1800. Ils ont remplacé les récipients en argile cuite et les bouteilles en verre fondu, moins pratiques et moins sûrs pour la conservation des aliments. Depuis lors, les bocaux en verre sont devenus le choix de prédilection des professionnels pour la mise en conserve des aliments.

Les bocaux en verre offrent par ailleurs plusieurs avantages en matière de sécurité alimentaire.

  • Le verre est un matériau inerte et non poreux qui ne réagit pas avec les aliments ou les boissons qu’il contient. Les bocaux en verre ne transfèrent donc pas de goût, d’odeur ou de produit chimique aux aliments.
  • Le verre est un matériau très résistant à la chaleur, ce qui le rend idéal pour la stérilisation. Les bocaux en verre peuvent être chauffés à des températures élevées sans se déformer ou se fissurer.
  • Les bocaux en verre sont transparents, ce qui permet de voir facilement l’état des aliments à l’intérieur. Vous pouvez ainsi détecter rapidement tout signe de détérioration ou de contamination.

La stérilisation permet ainsi de tuer tous les micro-organismes présents dans les aliments. Les bocaux en verre hermétiquement fermés évitent les contaminations et les fuites d’air. Ils peuvent ainsi être conservés en toute sécurité pour une période prolongée.

Comment préparer les bocaux en verre en vue de stériliser des conserves ?

Prenez certaines précautions avant de stériliser des conserves dans des bocaux en verre. Vous devez les préparer soigneusement pour garantir une stérilisation efficace et une sécurité alimentaire adéquate.

Le nettoyage à l’eau de chaque bocal avant utilisation

Nettoyez les bocaux avec de l’eau chaude et du savon, puis rincez abondamment. Lavez le couvercle et le joint du bocal avec soin. L’étape suivante consiste à passer les bocaux à haute température dans un lave-vaisselle. Une alternative consiste à les faire bouillir pendant 10 minutes.

La mise en bocal du produit pour assurer une conservation optimale

Vous pouvez ensuite remplir chaque bocal avec les aliments préparés en respectant les recettes de conservation. Veillez à laisser un espace vide entre le niveau du produit et le haut du bocal. Fermez ensuite les bocaux avec les couvercles et les joints stérilisés. Placez-les dans un stérilisateur ou un autoclave alimentaire pour stériliser les produits.

Les différents types d’autoclaves alimentaires stérilisateurs de bocaux

En France, les entreprises industrielles et les conserveries artisanales doivent respecter des exigences réglementaires en matière de stérilisation des aliments. L’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des produits. Ainsi, chaque type d’autoclave s’inscrit dans des process validés. Les paramètres comme la température, la pression et le temps de traitement doivent être optimisés. Le cycle permet de détruire efficacement tous les micro-organismes présents dans les aliments.

L’autoclave alimentaire pour les conserves artisanales

L’autoclave est un équipement de stérilisation utilisé couramment dans les conserveries artisanales. Cet appareil électrique utilise de la vapeur sous pression pour détruire la contamination microbienne présente dans les aliments. Il permet de prolonger leur durée de conservation et de les rendre sûrs à la consommation.

Notre autoclave Goût’stave en est une parfaite illustration. Cet appareil électrique et horizontal fonctionne par aspersion d’eau. Il est puissant et autonome. En outre, il répond complètement aux attentes techniques et financières des petites structures artisanales.

L’autoclave pour le traitement de gros volumes dans l’industrie alimentaire

L’autoclave alimentaire industriel s’utilise pour le traitement de gros volumes d’aliments dans les usines de transformation alimentaire. Il est conçu pour gérer une charge plus importante.

Les autoclaves alimentaires industriels peuvent être de différents types. Leur chaleur provient de vapeur sous pression ou d’eau chaude. Chaque type d’autoclave a ses propres avantages et inconvénients en termes de coût, de performance et de compatibilité avec le type d’aliments.

Les exigences liées à un autoclave alimentaire pour la stérilisation d’un bocal

Abordons enfin les critères de choix de votre autoclave pour bocal selon les exigences qu’il doit respecter en France.

La liste des critères de choix d’un autoclave alimentaire

Votre choix d’autoclave alimentaire doit prendre en compte :

  • la place disponible dans votre atelier de fabrication ;
  • la quantité de conserves à produire (nombre de litres) ;
  • l’existence d’un support technique et matériel.

D’autres critères peuvent également être intéressants, comme la formation au process et à l’utilisation de l’appareil. Renseignez-vous aussi sur la liste des fonction de stérilisation disponibles (minuterie, affiche des courbes de température et pression, présence de sondes à placer à cœur des produits, etc.).

Les exigences pour l’utilisation de l’autoclave alimentaire

Tout autoclave alimentaire se doit de respecter la réglementation appliquée en France, ainsi que les normes et directives européennes. Pour ce faire, la mise en œuvre de dispositifs de sécurité est recommandée. Les plus courants sont les suivants :

  • un châssis de protection de la chambre de stérilisation ;
  • une protection thermique du couvercle ;
  • un système de verrouillage et une alarme d’ouverture de porte.

D’autres dispositifs peuvent se montrer utiles, tels que des détecteurs de pression, de température et de niveau d’eau ou une minuterie. Certains autoclaves sont par ailleurs équipés d’une sonde de température, afin de calculer la valeur de stérilisation (Fo) sur un cycle, ou d’une soupape de sécurité.

Vous recherchez un autoclave alimentaire pour la stérilisation de bocaux ? N’hésitez pas à consulter la gamme d’autoclaves de Steritech. Vous souhaitez un avis sur un process de stérilisation ? Nous répondons également à vos questions quant au modèle d’appareil le plus adapté à votre besoin.