TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement

Contact
jeu. 5août 2021

Découvrez les 3 avantages majeurs à connaître sur les autoclaves air vapeur !

Autoclave air vapeur

Dans l’agroalimentaire, certains produits peuvent être pasteurisés ou stérilisés de plusieurs façons et par plusieurs procédés. Le choix dépend du type d’emballage, de la consistance du produit et d’autres facteurs. C’est pourquoi il peut y avoir des autoclaves à aspersion d’eau, des autoclaves à vapeur sèche, des autoclaves à immersion et aussi des autoclaves air vapeur.

Comment fonctionne un autoclave air vapeur et en quoi consiste son process? 

Ce traitement thermique consiste à chauffer les produits qui doivent être pasteurisés ou stérilisés, par l’injection de vapeur pure dans l’autoclave. Au fur et à mesure

que les produits se chauffent, leur pression intérieure augmente. Certains emballages comme les boîtes de conserve et les bocaux, résistent à une pression importante. Cependant, pas tous les

produits sont conditionnés dans des emballages rigides. Il y a des produits plus fragiles comme les pochons, les barquettes, les doypacks et autres. Ces emballages résistent à des hautes températures mais pas toujours de hautes pressions. C’est pourquoi c’est nécessaire de rajouter un volume d’air compressé dans l’autoclave tout au long du cycle, afin d’augmenter la contrepression et éviter les risques de déformation des emballages.

 

Quels sont les 3 principaux avantages d’un procédé de stérilisation air vapeur ?

✅ La chaleur massique de la vapeur est supérieure à celle de l’eau ce qui permet un chauffage plus rapide, tout en transférant la chaleur par l’humidité. De plus, la vapeur cherche toujours le point froid de l’autoclave et des produits, ce qui garantit une excellente répartition de température et aucun point froid dans l’autoclave.
✅ La vapeur génère de la condensation qui est réutilisée pour refroidir ou pour récupérer des calories. Ces condensats qui sont récupérés à la fin de la phase de stérilisation, ont encore une température élevée et peuvent être soit stockés dans un réservoir à part soit conservés dans l’autoclave afin de les refroidir et les utiliser pour le refroidissement des produits.
✅ Stériliser à la vapeur les emballages souples est possible, grâce à l’air comprimé ou contrepression qui préserve la forme de l’emballage de toute déformation.

 

Quelle est la différence entre les autoclaves air vapeur et les autoclaves à aspersion d’eau ?

Entre les deux autoclaves il y a des différences.

Un autoclave à aspersion d’eau aura besoin d’un niveau d’eau supérieur pour chauffer tous les produits. Ce niveau d’eau est chauffé grâce à un échangeur thermique soit directement dans l’autoclave par l’injection de vapeur. Au fur et à mesure que l’eau est chauffée, la pompe la fait circuler jusqu’au gicleurs supérieurs et latéraux pour qu’elle puisse être pulvérisée sur les produits.

Un autoclave air vapeur, aura besoin d’une turbine pour aspirer les particules de vapeur et les mélanger avec les particules d’air. Il aura besoin d’un système de tôles aérauliques qui vont donner une direction à la vapeur dans l’autoclave durant le cycle de stérilisation. Le refroidissement des produits se fait par l’aspersion d’eau refroidie. Pour cela, l’autoclave a également besoin de gicleurs supérieurs et les gicleurs latéraux sont un plus.
Un procédé très efficace pour détruire les bactéries et microorganismes pathogènes et leurs spores, préserver l’intégrité de vos produits et récupérer de l’énergie.
STERITECH recommande fortement l’autoclave air-vapeur dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. 🔬
 

Les autoclaves Air Vapeur pour l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire

En raison de son efficacité, ce procédé s’utilise avec toute sorte d’emballages, comme les pochons, les barquettes, les boîtes de conserve, les bouteilles et bocaux, contenant des aliments ou des produits destiné à la pharmaceutique.
 
Steritech révèle les secrets de cette technologie ingénieuse Autoclaves Air Vapeur
 
Téléchargez notre fiche technique complète : : Autoclaves_FR-HD.pdf (368 téléchargements)  
Des questions ? Nos experts vous guideront vers la meilleure solution thermique adaptée à vos besoins.