TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Merci de nous fournir quelques informations avant de commencer le téléchargement

Contact

Goût’stave, le petit autoclave qui a tout d’un grand !

Revenir à l'accueil / Goût’stave, le petit autoclave qui a tout d’un grand !

Il est temps d’agir !

Près d’1/3 de la production alimentaire mondiale à destination de l’Homme est perdue ou gaspillée chaque année (rapport du FAO – 2019, chiffres ADEME – 2016). Or en parallèle, en 2017 1/9ème de la population mondiale souffrait de la faim, soit plus de 800 millions de personnes (rapport de l’ONU, 2018). Face à ces chiffres alarmants, pour Steritech il était urgent d’agir à son échelle. Pour cela, Steritech , fabriquant d’autoclaves et de systèmes continus, a voulu mettre son expertise et son savoir-faire au profit d’une nouvelle cible : les petites structures, micro-conserveries et acteurs locaux qui contribuent à la réduction du gaspillage alimentaire en développant une alimentation durable. Pour ce projet, l’Arbocal avait besoin d’un petit autoclave. Un stérilisateur horizontal simple d’utilisation, autonome et intelligent, capable de garantir la sécurité alimentaire de ses produits et qui lui soit accessible financièrement.

La naissance de Goût’stave : Plus qu’une machine, c’est un concept

Ainsi, le petit autoclave Goût’stave a été fabriqué en 2021 pour une conserverie locale «  l’Arbocal » qui souhaitait récupérer les fruits et légumes abandonnés des vergers, les surplus et invendus, en les transformant en produits stérilisés sains, locaux et durables.

Pour ce projet, l’Arbocal avait besoin d’un autoclave. Un stérilisateur horizontal simple d’utilisation, autonome et intelligent, capable de garantir la sécurité alimentaire de ses produits et qui lui soit accessible financièrement.

C’est pourquoi Steritech a développé le petit autoclave Goût’stave, horizontal, électrique, puissant et autonome, plein de qualités. Il est capable de pasteuriser et stériliser toute sorte d’emballages ( des bocaux, doypacks, poches, barquettes, entre autres.)

Aujourd’hui, Goût’stave est bien plus qu’un simple autoclave horizontal , c’est tout un concept visant à apporter un accompagnement global et une solution clé en main aux acteurs ayant un projet de conserverie alimentaire et à créer un véritable réseau collaboratif composé de nos experts et de nos partenaires !

Goût’stave : un concentré du savoir-faire français

  • Cuve en inox
  • Diamètre 800mm
  • Chargement horizontal de 1 ou 2 paniers : contrairement à un autoclave vertical, Goût’stave est un autoclave horizontal et ergonomique, ce qui permet de le manipuler facilement
  • Chauffe électrique : l’eau nécessaire au process thermique est chauffée à l’aide d’une résistance électrique permettant un fonctionnement sans chaudière.
  • Process de pasteurisation et /ou stérilisation par aspersion d’eau (option injection vapeur). Contrairement aux autoclaves à ruissellement ou cascading, la répartition de la température est homogène grâce à l’emplacement et à la pression des gicleurs.
  • Certifié : CE / TüV AD-Merkblatt-S1

Les plus de Goûtstave

  • HMI avec écran tactile 12 pouces et automate Siemens pour un pilotage automatique avec TRILOGY 4.0 : 
  • Régulation automatique de la température et de la contre-pression tout au long du process thermique, en fonction de la consigne demandée.Son autonomie vous rend le travail plus facile en vous permettant de faire d’autres choses pendant le traitement thermique de vos produits.
  • Affichage des courbes de température et contre-pression en temps réel
  • Archivage des rapports de cycle pour la traçabilité des produits
  • C’est une autoclave intelligent: Suivi de l’évolution du produit pasteurisé ou stérilisé en temps réel. Grâce aux sondes de température insérées dans les produits, le pilotage du cycle peut se faire en fonction de la valeur stérilisatrice / pasteurisatrice, ou de la température à cœur du produit.

 

Nous l’avons conçu pour optimiser au maximum la préservation des ressources.
En France, pour un cycle de stérilisation de 200 boîtes de conserves 4/4 à 120°C c’est :

  • 190 Wh par kilo de produit
  • 65 L d’eau par cycle
  • 11g de par kilo de produit
  • 0,015€ par produit

En plus, il y a la possibilité de récupérer et recycler l’eau nécessaire au traitement thermique des aliments.

 

 

Un approvisionnement à 81% en provenance d’Alsace

Une fabrication 100% française et le tout conçu avec amour !

 

Découvrez son histoire dans cette vidéo!